Plusieurs en parlent mais ne creusent pas assez la question. Beaucoup de personnes pensent et cherche comment retomber amoureux de leur placard. Et généralement, il y a toujours cet amour pour notre garde-robe qui est toujours présent. Il y a ce vêtement que nous affectionnons tant et qui se démarque peut-être. Mais à côté de lui, il y a les autres. Il est temps de vous lancer le défi d’essayer votre garde-robe pendant un an encore. Ce sera certainement une expérience intéressante et vous aiderait à mieux comprendre votre style et vos besoins en matière de garde-robe. Voici quelques-unes des choses qui vous aideront à retomber amoureuse de vos habits.
Oubliez les tendances
Les tendances sont conçues pour vous donner l’impression que ce que vous avez n’est pas assez bien. Elles vous disent que vous ne pouvez être cool, jolie, sexy, stylisée que si vous portez le style le plus récent. La mode rapide, en particulier, présente un nombre ridicule de 52 micro-tendances par an. Le modèle économique repose sur la vente constante de vêtements et nécessite donc que vous fassiez toujours du shopping. La fast fashion est intentionnellement conçue pour vous donner l’impression que vous avez constamment besoin de nouvelles et « meilleures » choses.
Donnez à vos pièces phares le temps de briller
Trop souvent, nous ne portons pas les pièces spéciales par peur de les abîmer, de les perdre, de les user ou de penser que si nous les portons trop souvent, elles seront moins spéciales. Pour moi, cela m’a ouvert les yeux lorsque j’ai commencé à réduire mon armoire et à me constituer une garde-robe capsule : certaines de mes pièces les plus précieuses étaient rarement portées. Vous ne pouvez pas vraiment profiter d’un vêtement lorsqu’il est simplement suspendu dans votre placard.
Sortez de votre zone de confort
Nous avons tendance à graviter autour des mêmes looks et des mêmes tenues, ce qui, à la longue, peut nous sembler désuet et ennuyeux. Pour lutter contre cela, poussez-vous à essayer de nouvelles combinaisons ou de nouvelles façons de styliser vos vêtements.
Essayez de vous mettre au défi de porter une tenue que vous n’avez jamais portée auparavant. Une façon amusante d’être créatif peut être de prendre aveuglément deux pièces de votre garde-robe et d’essayer de construire une tenue autour d’elles. Vous pouvez également chercher l’inspiration sur les médias sociaux et voir s’il existe des tenues que vous pouvez recréer avec ce que vous avez déjà.
Rappelez-vous pourquoi vous avez acheté une pièce
Qu’est-ce que vous aimiez dans vos vêtements lorsque vous les avez achetés ? Parfois, le simple fait de se souvenir de l’époque où ils étaient neufs peut raviver ce sentiment. Demandez-vous si les articles ont toujours les qualités pour lesquelles vous les avez achetés au départ : la coupe était-elle parfaite ? Vous aimiez le style, la couleur ou la forme ? Il comblait un vide dans votre garde-robe ? Ou vous vous sentiez tout simplement bien dedans ? Si la réponse est non, existe-t-il un moyen de modifier la pièce ou de la styliser différemment pour faire ressortir les caractéristiques que vous aimiez ?